Kwanku

"Kwan" veut dire lever les yeux ou voir à travers. "Ku" veut dire ciel, vide, néant. Donc vous pouvez dire simplement, "regardez le ciel" (parce que quand vous commencez le kata, vos mains montent) ou dans un chemin plus philosophique, "voir à travers le vide" (avec la sensation de voir la vérité à travers le vide, ou quelque chose comme cela). Ce vide n'est pas l'absence de toute la pensée, mais l'absence de pensées égoïstes, d'inquiétudes personnelles, s'inquiéter au sujet de ce qui va se passer. Quand ces pensées inutiles sont passées, la conscience propre, forte de ce qui se passe vraiment est dans votre esprit. C'est la signification de Kwanku.

Originairement, Kwanku a été prononcé comme il est épelé maintenant, mais la langue moderne japonaise a obtenu de l'allègement, jusqu'à ce que le " w " soit silencieux et le kata est prononcé " Kanku ".

 

Avant que Maître Funakoshi l'ai renommé, cette forme a été appelée Kushanku. C'était le nom de la personne (diplomate ou attaché) qui est venu avec l'ambassadeur Chinois aux Îles d'Okinawa il y a 150 années. C'est ce que le Maître nous a dit en 1950. Depuis lors nous avons trouvé deux choses : que c'était il y a plus de 300 ans (autour 1660), et que ce n'est pas le nom de la personne. Kushanku ne peut pas être le nom. Ce serait très exceptionnel comme nom Chinois. Donc c'est un gentil surnom que les gens utilisaient pour nommer le kata. Kushanku est chinois avec une prononciation d'Okinawa (plus ou moins), mais les Japonais (de la terre ferme) le prononcent Koshokun. Ce sont les mêmes caractères, mais avec une prononciation différente.

En tout cas, un attaché est venu de Chine à Okinawa et a démontré cette forme. Nous imaginons que la personne qui a fait ce kata devait être très grande, avec un gabarit svelte qui a de très bons coups de pied sautés, un extraverti, quelqu'un qui pourrait affronter huit adversaires (huit adversaires moyens), qui peut lutter contre beaucoup d'adversaires, donc ça a dû être une personne très forte qui l'a fait. Il a pratiqué ce kata toute sa vie entière et ses élèves l'ont fait aussi toutes leurs vies.

Beaucoup de karatékas ont appris ce kata de lui et l'ont renommé, mais même dans les Îles d'Okinawa, il y a beaucoup de façons différentes de l'exécuter. Quelques personnes le divisent en deux ou trois. Par exemple, il y a KushankuDai (grand), Kushanku-Sho (petit) et Kushanku Tomari (pour une petite ville sur les îles).

Comme vous savez, c'était le dernier kata favori de Maître Funakoshi. Il faisait des démonstrations de Kwanku après 70 ans. Nous avons vu son Kwanku beaucoup de fois. Bien sûr, quand je l'ai vu, il ne pouvait pas faire un double coup de pied sauté très haut, mais il faisait encore Kwanku. Donc tous les membres de Shotokan devraient pratiquer beaucoup de Kwanku. J'espère que beaucoup de gens aiment pratiquer ce kata.

Kwanku est vraiment un kata de base. Bien qu'il soit long, je le considère encore comme un kata de base. Chaque mouvement doit être précis et, bien que ce soit une longue forme, nous devrions avoir le rythme et être capable de faire un kata unifié. Après avoir fait ce kata beaucoup de fois, votre corps commence à suivre votre esprit.
Tous les shodan ont du pratiquer Kwanku 5 000 fois avant de présenter le nidan test, mais même les seniors doivent affiner Kwanku. (Si vous l'aviez déjà fait 5 000 fois, maintenant défiez-vous pour en faire 10 000).
Kwanku est un long kata et vous êtes très fatigué, mais quand vous êtes jeune vous devriez faire beaucoup de Kwanku. Je ne recommande pas de faire beaucoup de Kwanku à partir de 40 ans, mais jusqu'à 20 fois dans l'entraînement est correct. Tout le monde devrait être en bonne forme et les membres les plus agés, doivent apprendre à faire Kwanku sans se raidir ou à utiliser le pouvoir de conscentration dans les muscles, surtout les épaules et muscles du bras qui devraient être délassés et chaque technique devrait être exécutée avec une bonne sensation.

Je ne pense pas que nous ayons beaucoup de problème avec l'ordre de ce kata, mais si vous trouvez que quelques parties sont plus difficiles, prennez ces parties et répètez les beaucoup de fois auparavant ou après l'entraînement du kata. Avec un groupe c'est beaucoup plus facile. Par exemple, je me souviens de plusieurs mouvements de Kwanku, quand vous tournez et descendez et tournez pour faire le shuto-uke (mouvements 42-45), que nous avons dû pratiquer 50 à 100 fois après deux heures d'entraînement. Nous avons fait cette partie beaucoup de fois et plus tard tout le monde pourrait le faire sans beaucoup de problème. Donc, si vous avez le problème avec certaines parties, juste répétez-les beaucoup de fois. Ne manquez pas de mouvements mineurs, et essayez toujours de faire la forme exacte du kata chaque fois. C'est la seule façon d'améliorer votre kata.
Il y a des mouvements de Kwanku typiques, par exemple, après exécution de l'attaque du shuto et donne un coup de pied, après que nous entrions et tournons en arrière. Dans celui-ci, nous faisons le kime (concentrer notre pouvoir) avec la rotation des hanches. Donc, bien que nous fassions tourner nos hanches, nous gardons toujours notre balance et imaginons beaucoup d'adversaires autour de nous.

Le maître original de Kwanku a imaginé huit adversaires. Si vous pouvez affronter huit adversaires, vous pouvez en affronter beaucoup plus. Avant que vous n'affrontiez votre premier adversaire, vous avez déjà décidé de ne pas arrêter jusqu'à ce que vous détruisiez tous vos adversaires. C'est le dessin original pour Kwanku.
L'ouverture des deux mouvements de Kwanku est une leçon très importante sur la respiration. Nous faisions le kata en respirant extérieurement pendant tout le mouvement (élèver les bras, les séparer et les ramener ensemble). Maintenant nous inspirons pendant le premier mouvement jusqu'à ce que les bras arrivent au sommet. Alors quand les bras se séparent, nous commençons à expirer. Dans ce chemin nous tirons un adversaire vers nous pendant que nous inhalons mais, juste avant qu'il commence à attaquer, nous expirons fortement avec notre contre-attaque et rencontrons la plénitude de la respiration de notre adversaire avec une plénitude qui nous est propre.

Dans le sixième mouvement du kata nous redressons nos genoux, serrons les fesses et frappons du poing immédiatement. Le poing doit se connecter avec le corps entier et tout doit être un, pas seulement physiquement, mais mentalement aussi. Ce réglage doit être un. C'est une façon de faire le kime.

Les shutouke qui frappent dans les mouvements 16, 21 et 36 sont différent du shuto dans le mouvement 11 de Heian Yodan. Nous devons faire clairement la différence. Regardez le rapport entre la main et les pieds dans les deux katas pour étudier les différences dans les mouvements. Dans Kwanku nous faisons ce coup en tournant les hanches fortement et en synchronisant le mouvement des hanches avec le mouvement de la main. La hanche doit tourner complètement. C'est le point fort, ce kime particulier que les experts de Kwanku ont essayé de nous transmettre.

Après les shuto-uke (dans les mouvements 16 et 21), nous avons un ensemble de mouvements où nous avons poussé brusquement la main ouverte au niveau inférieur sur l'avant deux fois (les mouvements 18 à 19 et mouvements 23 à 24). Maître Funakoshi n'est pas clair au sujet de la signification de ces mouvements et depuis longtemps nous pensions qu'ils étaient tous des attaques à l'aine. Maintenant nous savons que le premier, dans chaque ensemble est de lancer réellement la main et le bras contre un coup de pied (mae geri). Après les attaques en shuto, faites tourner votre corps pour affronter le coup de pied (mae geri). La main et le bras droit dehors, pour dévier le coup de pied loin de votre corps. La main gauche protège contre une attaque simultanée de la main au visage et prépare à pousser contre la partie supérieure du corps de l'adversaire. Reporter la main droite sous la jambe de l'adversaire qui donne un coup de pied, le soulever et pousser avec le bras gauche pour jeter votre adversaire.

Assurez-vous que la position du bras droit est dans la même ligne que votre ligne du corps avec le coude juste au-dessus du niveau de l'épaule. Le prochain mouvement est une attaque à l'aine, probablement contre un autre adversaire.

Comme j'ai mentionné auparavant, les mouvements où vous tournez et descendez (mouvements 42 à 45) peuvent être très difficiles. Redressez-vous après que vous finissiez le double coup de poing dans le mouvement auparavant (mouvements 40 et 41) vous devez sentir l'adversaire derrière vous. Si vous ne sentez pas l'adversaire, vous ne pouvez pas faire de blocage fort derrière vous. Donc, vous sentez l'adversaire. Alors quand vous tournez, assurez-vous que les mains montent et passent la cuisse et le genou, pour terminer devant la poitrine et le visage. Vous vous écrasez dans l'attaque de l'adversaire et devez avoir la sensation de le pénétrer complètement. Votre corps doit rentrer. Si vous vous appuyez en arrière, l'adversaire vous poussera en arrière.

Pour la prochaine technique (mouvement 43) laissez tomber votre corps à terre avec les paumes ou bouts du doigt qui se reposent par terre (l'une ou l'autre). Ensuite tournez sur l'arrière et faites un blocage de niveau inférieur avec shuto pour protéger le genou arrière. Soyez sûr de faire tourner votre pied droit en même temps, perpendiculaire à la ligne du blocage. Si votre pied n'est pas tourné dans la bonne direction, la position sera faible et le blocage sera moins efficace.
Le mouvement 55 est une saisie que nous étudions dans les techniques de dégagement (kata-te-dori).